Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la JIC
18 février 2007

historique

Historique

  • 1886 : Et avant la JIC ?

A cette époque, une partie de l'Église fait le constat que la société prend son autonomie par rapport à elle et à son influence. Des mouvements sociaux ont lieu. Des personnes fondent l'Association Catholique de la Jeunesse Française A.C.J.F.), qui regroupe des jeunes hommes professionnels de tous les milieux sociaux). A l'époque, l'idée est de « reconquérir » la masse des jeunes, en s'appuyant sur de jeunes chrétiens biens formés, capables d'être acteur pour construire la société.

  • 1931 : Quand la JIC ne s'appelait pas JIC

Les jeunes ouvriers ne se sentent pas à l'aise dans l'A.C.J.F. où les jeunes de la bourgeoisie trouvent plus facilement leur place (facilité à s'exprimer, moyens culturels et financiers plus nombreux, etc.). Naissent alors en France la Jeunesse Ouvrière/Agricole/Étudiante et Maritime Chrétienne (JOC, JAC, JEC, JMC). Mais on ne sait pas encore comment appeler « tous les autres », ceux qui ne sont ni ouvriers, ni agriculteurs, ni étudiants, ni marins. Se crée alors un mouvement « en panne de voyelle » : La Jeunesse Chrétienne (J.C.)

  • 1935 : En adoptant son « I », la JIC prend un tournant décisif…

La JIC dit, désormais, rejoindre la classe moyenne et la bourgeoisie. Elle adopte, pour eux, le principe de Révision de vie et l'Enquête. Elle prend le nom de Jeunesse Indépendante Chrétienne (JIC), en référence à ce qu'on appelle, désormais, « les milieux indépendants » : des personnes souvent très différentes, mais qui se ressemblent par leur situation d'indépendance culturelle, matérielle ou financière (cadres, commerçants, professions libérales, enseignants, etc.) à laquelle correspond aussi une culture propre : goût pour les responsabilités, pour la culture, besoin de développer sa propre personnalité…

En cette même année 1935, Marie-Louise Monnet (la sœur de Jean Monnet) crée la JICF : Jeunesse Indépendante Chrétienne Féminine.

  • 1945 : La JIC est agrée d'Éducation Populaire

  • 1965 : La JIC n'est plus professionnelle…

A cette époque, la JEC adopte des positions qui heurtent les évêques français. Une crise s'ouvre et il est demandé aux autres mouvements d'accueillir les scolaires. La JIC crée donc une branche scolaire.

  • 1978 : La JIC n'est plus seulement masculine…

La JIC constatant la présence de filles dans le mouvement, choisit d'être mixte. La JICF, elle, poursuit ses propositions. Les deux mouvements s'éloignent l'un de l'autre pendant de nombreuses années.

  • 1998 : Rassemblement GENER'ACTION 98, « L'espérance en actions » !

L'invitation se fait en association avec la JICF.

  • 1999 : La JIC vit à 100 % !!

« Inventer, Bouger, Construire ! Des jeunes acteurs d'une société qui se transforme. »

Cette phrase résume les orientations de la JIC; des mots qui nous inspirent toujours aujourd'hui et qui restent à la base de la JIC

Cette même année la JIC et la JICF se sont assemblées en un seul mouvement.

  • 2001 : 70 ans de JIC !

A cette occasion 5 rassemblements régionaux sont organisés dans 5 régions sur le thème : « 2001, projets en main ».

  • 2005 : Rassemblement National de la JIC : « Mouv'ens 2005, projets de jeunes en action »

Rassemblement qui a permi à plus de 500 jeunes  venus de toute la France de se rencontrer , de  discuter et de partager un bon moment le temps d'un week-end.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de la JIC
  • Salut, nous sommes un groupe de 3 filles de 17 à 21 ans et nous voulons vivre à fond notre jeunesse avec d'autre jeunes de notre âge. Nous partagons ensemble beaucoup de choses : nos bonheurs, nos difficultés et également notre foi! A bientôt à la JIC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité